-A +A

Le travail de nuit

Cette page a été réalisée afin d'évoquer un aspect essentiel du rythme de vie à bord du Marion Dufresne, qui selon une organisation par quart - non seulement pour l'équipage de bord, mais aussi pour les scientifiques -, implique un travail de nuit. Elle est constituée d'une recension des moments évoqués dans le journal de bord, ainsi que dans les réponses adressées aux enfants des écoles qui ont participé au projet ACCLIMATE.

 

Il fait nuit, le travail avance dans la bonne humeur des membres de l'équipe. (Extrait du journal de bord du 2 mars)

La nuit passée a été active, c’est le moins que l’on puisse dire. Le Carottier CASQ est arrivé sur le pont. Les membres de l’équipage l’ont ouvert, merci à eux, ils effectuent un travail impressionnant. 

Vers trois heures trente dans la nuit noire, le quart 12-4 se rend compte qu’il pourra terminer le CASQ avant la fin du quart.  En outre, la mise à bord du Carottier Calypso rend le pont momentanément inaccessible et l’on s’octroie une tasse de café. 

Pause café à 3 heures du matin par 3°C

Quelques photos de la mise sur la coursive d’une carotte Calypso. Le travail face à la nuit noire nous fait avoir recours au noir et blanc.

Mise à bord du Calypso dans la nuit (1)

Mise à bord du Calypso dans la nuit (2)

A l’arrivée du quart 4-8, le calypso est sur la coursive, et le bateau reprend sa route, cap au 186°. Le vent, toujours d’ouest, s’abat sur le flanc du bateau où le carottier se trouve. Le quart 4-8 sera extrêmement froid et mouillé tant pour les scientifiques que pour les marins ! (Extrait du journal de bord du 7 mars)

décidément ces derniers temps on carotte de nuit. (Extrait du journal de bord du 8 mars)

le quart de minuit-4h coupe tout l'ensemble de la carotte sur une coursive trempée, venteuse, bref vivifiante ! Les trente sections sont reprises par le quart de 4h-8h, l'ouverture et les analyses préliminaires commencent, le banc XRF indique une faible teneur en calcium des premières sections, ce qui veux dire peu de foraminifères. (Extrait du journal de bord des 14 et 15 mars)

 

User login