-A +A

L'organisation par quarts

Cette page a été réalisée afin d'évoquer un aspect essentiel du rythme de vie à bord du Marion Dufresne, qui est celui d'une organisation par quart. Elle est une recension des moments évoqués dans le journal de bord, ainsi que dans les réponses adressées aux enfants des écoles qui ont participé au projet ACCLIMATE.

« Un système de quart est mis en place. Chacun travaille (au moins) deux fois 4h. Les horaires sont : 8h-12h/20h-0h, 12h-16h/0h-4h et 16h-20h/4h-8h. Comme vous pouvez l’imaginer, les rythmes habituels sont un peu bouleversés. » (Extrait de la réponse aux élèves de 6è D du Collège Quéau à Portsall – 3 mars)
 

« L’équipe des scientifiques, et l’équipe des membres de l’Institut Polaire Français, sont divisées en 4 groupes. Un premier groupe est dit « hors quart », ce sont la chef de mission et la co-chef de mission, deux membres de l’équipe de l’Institut Polaire Français et l’opérateur de l’instrument de mesure Picarro. Les quatre premiers sont d’astreinte, quasiment 24 heures sur 24, certains prétendent qu’ils ne dorment jamais, tant on les voit sur le pont, dans le poste de commande scientifique, mais c’est faux ! Trois autres groupes constituent les « quarts ». En effet, le temps à bord est divisé en tranches horaires de 4 heures.  A chaque tranche de quatre heures est assigné un groupe de 9 à 10 personnes. Le premier quart travaille de 8 heures à midi et de 20 heures à minuit. Le second quart travaille de midi à 16 heures, et de minuit à 4 heures du matin. Finalement le troisième quart travaille de 16 heures à 20 heures et de 4 heures à 8 heures le matin. Les membres de chaque quart alternent donc 4 heures de travail sur le pont et 8 heures de travail hors pont, repas, loisir et repos. C’est intense, le travail sur pont est à la fois physique et demande de la méticulosité ! Quand on quitte le pont, démarre le travail « habituel », derrière l’ordinateur, la caméra, l’appareil photo, à la table à carte. Ceux-là aussi d'aucuns pensent qu'ils ne dorment jamais, mais c'est faux également ! » (Extrait du journal de bord du 3 mars)
 

« Les quarts sont donc composés de membres « spéciaux » et de membres « ordinaires ».

Les spéciaux :

Les quarts sont menés par une responsable de quart. Celle-ci assure la répartition et la coordination des tâches. En outre, la responsable des quarts documente ce qui s’y passe et assure la transition de son quart au quart suivant. Parmi les membres spéciaux il y a le ou la responsable du « Banc Geotek », encore appelé « banc MST», et le ou la responsable du XRF. Finalement, un membre du quart se spécialise dans le traitement des échantillons d’eau ou des échantillons du carottier multitube.

Les ordinaires :

Les membres ordinaires d’un quart sont chargés d’une série d’opérations d’échantillonnage, de découpe, et de conditionnement des carottes. Ces opérations dépendent du type de carottier utilisé. (Extrait du journal de bord des 5 et 6 mars)

User login