-A +A

La vie collective

Cette page a été réalisée afin de vous faire partager des instants de la vie collective à bord du Marion Dufresne. Elle est une recension des moments évoqués dans le journal de bord et à travers les réponses adressées aux enfants des écoles qui ont participé au projet ACCLIMATE.
 

 « La prochaine station de carottage est encore loin, ça nous laisse le temps de roder les équipes des différents quarts, distribuer les tâches (et les taches sur les bleus de travail) et que tout le monde puisse apprendre les différents rôles : couper, lisser les surfaces, noter les boîtes, réaliser les analyses préliminaires, le stockage... »

« Les membres des quarts arrivent un peu à l'avance pour écouter les nouvelles du quart précédent et prendre le relais ; un travail d'équipe se met joliment en place. » (Extraits du journal de bord du 2 mars)

« Tout est fait à bord pour nous rendre la vie facile et pour nous permettre de réaliser les travaux scientifiques dans les meilleures conditions. Au fur et à mesure, les personnes présentes sur le bateau apprennent à se connaître et l’ambiance à bord est plutôt détendue. Le fonctionnement d’un bateau demande une certaine rigueur collective et un certain rythme représenté par le système de quarts. » (Extrait de la réponse aux élèves de CE2-CM1 de l'école Puy de Nelle à Champniers, 6 mars)

« Il est 8h du matin, une grande partie de l'équipe scientifique prend son petit déjeuner ensemble : du pain chaud, des croissants sortis du four, des gens encore un peu endormis autour de la table ; un rythme calme pour nous ressourcer avant le pic d'effort qui arrivera pendant la prochaine nuit, une station de carottage est en vue. » (Extrait du journal de bord des 5 et 6 mars)

« Difficile de relater tous les événements d’une journée, ce qui est certain c’est que les chercheurs peuvent respirer également. Par exemple, à la fin du quart certains se retrouvent sur la passerelle. » (Extrait du journal de bord du 8 mars)

« Oui, il y a une très bonne ambiance à bord. On est tous tellement contents d’être ici, de vivre cette aventure. Même quand ça devient un peu dur, qu’on est parfois un peu fatigué, qu’on a froid sur le pont, on garde le moral.  Et le travail se fait très efficacement. La coopération entre l’équipe scientifique, l’équipe d’ingénieurs et l’équipage permet de réaliser des carottages même dans des conditions difficiles. Tout le monde est motivé y compris pour des travaux un peu répétitifs. » (Extrait de la réponse aux élèves de CP et CE1 de l’école Saint Maur à Osaka – 14 mars)

« Lundi matin, nous espérons tous carotter bientôt, les conversations vont bon train. Le mur où nous affichons, hum, ce que nous souhaitons afficher (extrait de lecture, images, rêves), notre « mur de partage » se remplit, il déborde presque ! » (Extrait du journal de bord du 16 mars)

 

User login