-A +A

Les émotions

 

« Tout le monde semble très fier d'être là, admiratif du bateau, de ce qu'il représente. » (Extrait de la réponse aux élèves de 2nde du lycée Vauban à Brest – 1er mars)

« On peut sentir l'excitation en apercevant la première carotte en remontée. » (Extrait de la réponse aux élèves de l’école Saint-Maur à Osaka – 2 mars)

« Il est difficile de décrire l’émotion ressentie en découvrant les striures, coloration, toutes ces choses qui nous font toucher un passé si éloigné, si proche tout d’un coup. » (Extrait du journal du 7 mars)

« Nous n’avons pas vu la terre depuis notre départ d’Afrique du Sud. C’est d’ailleurs étrange comme sensation. Nous sommes au beau milieu de l’immensité océanique. C’est beau et cela donne le vertige. » (Extrait de la réponse aux élèves de CP-CE1 de l’école Ouche–Dinier à Rezé – 7 mars)

« Les couleurs et les lumières extérieures sur la mer sont magnifiques et changent à chaque instant et je pense que c'est impossible de s'ennuyer dans un endroit pareil. Et, ce matin, nous avons pu apercevoir juste à côté du bateau une bande de globicéphales ainsi qu'un petit dauphin noir et blanc. On ne peut pas se lasser de ce qu'on vit là. » (Extrait de la réponse aux élèves de 5è du collège Quatre Moulins à Brest - 11 mars)

« La mer permet de travailler, néanmoins les vents semblent poser un défi pour stabiliser le bateau. Le suspense est un peu pesant. »  (Extrait du journal de bord du 11 mars)

« Nous sommes ravis de voir que cela vous intéresse. Et nous pensons à vous. » « Nous avons eu la chance de voir un dauphin tout seul et de nombreux globicéphales. Une quarantaine approximativement. Ils étaient magnifiques et nous sommes restés un long moment à les admirer autour du bateau. Nous voulions profiter au maximum de les voir. Ils avaient l’air aussi curieux de nous voir si loin de la terre. Peut-être qu’ils se demandaient si on ne s’était pas perdu. En tout cas ils ne semblaient pas avoir peur de nous. » (Extraits de la réponse aux CP et CE1 de l’école Saint Maur à Osaka – 14 mars)

 « Vous avez peut-être lu dans les questions précédentes que nous avons rencontré un groupe de globicéphales ainsi qu’un dauphin sablier. Cela a été un moment très fort et très touchant. Ils sont restés plusieurs heures près du bateau. Il y avait un peu de soleil à ce moment-là ce qui a permis de prendre quelques belles photos. On leur a demandé s’ils connaissaient Portsall mais ils ne nous ont pas répondu. Bizarre. » (Extrait de la réponse aux élèves de 6ème D du collège Edouard Quéau à Portsall, 14 mars)

« Finie l’extrême tension dans les regards !  Une tension d’une autre nature, moins chargée d’anxiété s’installe ! » 

« Nouvel émerveillement, l’équipe de la cuisine, sous la houlette de l’intendant et chef, Claude Cornet, continue à réaliser des miracles. » (Extrait du journal de bord du 14 mars)

« Il est 21h21 ce lundi 14 mars ; enfin le vent s'est calmé et les vagues diminuent. Les conditions sont bonnes pour que les équipes commencent les préparatifs, le carottier est prêt, on est tous très contents de reprendre les opérations ! » (Extrait du journal de bord du 16 mars)

« Finalement, afin de remercier tous les gens qui ont contribué à faire de cette campagne un succès les couleurs des nationalités présentes ont été hissées. Un barbecue a tenu lieu de dîner, sur le pont arrière ! » (Extrait du journal de bord, 22 mars)

 

 

 

 

User login