-A +A

Jours 15 et 16

Et voilà, toutes nos excuses pour le silence hier, mais cette fois nous avons enchaîné deux carottages à la queue leu leu et tout le monde avait le nez dans le guidon, enfin dans les sédiments.

Au menu : quelques entrées faites en temps réel, pendant les carottages, quelques photos d’un quart (pourvu que vous ne vous en lassiez pas) et des images sous-marines, montrant des choses aussi fantastiques que des vallées asymétriques et un volcan au cône effondré. Une nouvelle fiche sur les métiers de l’équipe, justement pour un métier lié à ces images, sera également mise bientôt à votre disposition.

– Lundi –

Lundi matin, nous espérons tous carotter bientôt, les conversations vont bon train. Le mur où nous affichons, hum, ce que nous souhaitons afficher (extrait de lecture, images, rêves), notre « mur de partage » se remplit, il déborde presque !

Masa devant le mur de partage

Une entrée du lundi soir :

« Il est 21h21 de ce lundi 14 mars ; enfin le vent s'est calmé et les vagues diminuent. Les conditions sont bonnes pour que les équipes commencent les préparatifs, le carottier est prêt, on est tous très contents de reprendre les opérations ! Un tube de 46.5 mètres est préparé pour un carottage à une profondeur de 3060 mètres, la température de l'air est de 5.4°C, l'eau est à 4.46°C. Le bateau est stabilisé sur la ride atlantique, Lat47°46S Lon7°31W, il est 23h30, la descente du carottier commence ! »

– Mardi –

Une entrée à cheval entre la nuit et la matinée :

« Le quart de minuit-4h coupe tout l'ensemble de la carotte sur une coursive trempée, venteuse, bref vivifiante ! Les trente sections sont reprises par le quart de 4h-8h, l'ouverture et les analyses préliminaires commencent, le banc XRF indique une faible teneur en calcium des premières sections, ce qui veux dire peu de foraminifères. A 7h30 on arrive à une nouvelle station (Lat46°58S Lon7°53W), par une profondeur de 1950m, l'eau est à 6°C, l'air à 7°C (on remonte clairement vers le nord !). Le tube préparé est de 46m. L'endroit de la nouvelle station est étonnant. Nous nous trouvons sur une des failles transformantes de la dorsale mid-atlantique. Un système sédimentaire est établi et caractérisé par des chenaux avec une érosion très active et d'autres perchés en hauteur.

Une première figure avec tentative d’explication !

Nous disposons à bord d’un sondeur à sédiments. Il s’agit d’un appareil qui émet des fréquences sonores, capables de pénétrer le sédiment et d’être réfléchies. Ces ondes sonores réfléchies sont captées par une antenne à bord du bateau, la nature de l’onde permet de représenter les couches de sédiment. On obtient l’image ci-dessous :

Capture d’écran du sondeur à sédiments

Sur cette figure on peut observer les différents systèmes tectoniques-sédimentaires, tentative d’explication, très simplifiée.

Sondeur interprété

------------------------------

Il est 8h30 le carottier commence sa descente. Le quart de 8-12 doit s’interrompre en raison des travaux sur le pont.

---------------------

Une autre image, celle non pas obtenue avec le sondeur à sédiment mais avec le sondeur multifaisceaux. Nous espérons que vous y verrez le volcan sous-marin !

D’autres travaux nous appellent.

À bientôt !

User login