Jour 8
La nuit passée a été active, c’est le moins que l’on puisse dire. Le Carottier CASQ est arrivé sur le pont. Les membres de l’équipage l’ont ouvert, merci à eux, ils effectuent un travail impressionnant. Immédiatement après ils se sont attaqués à la mise à l’eau du carottier Calypso. Toujours en station, le Marion Dufresne est maintenu face au vent, le nez vers l’ouest.
Cette nuit, nous la partageons dans l’espoir de vous faire découvrir ce que font les membres « ordinaires » des quarts ! (du moins lorsque confrontés à un CASQ)
Ouverture du CASQ par les membres de l'équipage
L’échantillonnage des sédiments du CASQ se fait à l’aide de goulottes en plastique – très soigneusement numérotées en respectant un protocole définit internationalement – que l’on enfonce profondément. C’est à la fois extrêmement méticuleux et très physique.
Placement des goulottes sur les sédiments
Ensuite le carottier est basculé sur le côté, vive les gros bras, et les goulottes sont prêtes à être retirées en s’aidant d’un fil de pêche. Heureusement, que lorsque l’on n’est pas à bord, l’on pratique l’une le Pilates, l’autre la gym et le troisième le yoga.
Goulottes en cours d'extraction
Les goulottes, remplies de sédiments, sont portées aux établis pour conditionnement. Qu’elles sont belles ! Il est difficile de décrire l’émotion ressentie en découvrant les striures, colorations, toutes ces choses qui nous font toucher un passé si éloigné, si proche tout d’un coup.
Goulottes CASQ pleines de sédiments
Tant de beauté mérite un emballage soigné et en équipe !
Emballage des sédiments prélevés avec le CASQ
Vers trois heures trente dans la nuit noire, le quart 12-4 se rend compte qu’il pourra terminer le CASQ avant la fin du quart. En outre, la mise à bord du Carottier Calypso rend le pont momentanément inaccessible et l’on s’octroie une tasse de café.
Pause café à 3 heures du matin par 3°C
Quelques photos de la mise sur la coursive d’une carotte Calypso. Le travail face à la nuit noire nous fait avoir recours au noir et blanc.
Mise à bord du Calypso dans la nuit (1)
Mise à bord du Calypso dans la nuit (2)
A l’arrivée du quart 4-8, le calypso est sur la coursive, et le bateau reprend sa route, cap au 186°. Le vent, toujours d’ouest, s’abat sur le flanc du bateau où le carottier se trouve. Le quart 4-8 sera extrêmement froid et mouillé tant pour les scientifiques que pour les marins !
A bientôt !
07/03/2016