-A +A

Jour 9

Une journée riche en nouvelles de toutes sortes, en tout cas pour ceux à bord.

La nuit passée, décidément ces derniers temps on carotte de nuit, un Calypso de 60 mètres a été mis à l’eau.  Au-delà de 45 mètres, la manœuvre est compliquée par le fait que le tube est plus long que la travée ouverte.  L’équipage doit donc, lors de la mise à l’eau et de la récupération, faire reculer le tube vers l’arrière du bateau.  Cela se déroule à 4°C par plus de 20 nœuds de vent sur une mer formée ! 

L’équipe de scientifiques reste muette d’admiration face à la technicité de l’équipe composée des membres de l’Institut Polaire Français et de l’équipage.  Chapeaux bas !

Remontée d'un Calypso de près de 60 mètres (1)

Remontée d'un Calypso de près de 60 mètres (2)

Déport vers l'arrière d'un Calypso de près de 60 mètres

Mise sur le pont d'un Calypso de près de 60 mètres

 

Une fois cette troisième carotte (plus de 59 mètres) de la campagne posée sur la coursive, un CASQ est lancé.  Le quart 4-8 puis le 8-12 s’attaquent au tronçonnage de la carotte en section de 1,5m, sur la coursive exposée aux éléments.  Après quatre heures de travail intense, dans le vent, le froid, et l’humidité, ils sont rincés, au propre comme au figuré.

Tronçonnage d'une carotte sur la coursive

Le quart 12-4 reprend le relais pour terminer le tronçonnage et entamer la découpe des tronçons en deux parties : la moitié W (comme work) sur laquelle les analyses seront menées et la moitié A (comme archive) qui sera conservée comme référence.

Le carottier CASQ quant à lui est arrivé sur le pont, à son ouverture il faut constater qu’il est vide.  Cela arrive malheureusement, l’explication définitive viendra de l’ouverture des tronçons de la Calypso.  En effet, les 10 premiers mètres sont extrêmement liquides, il s’agit d’un cas de figure où le CASQ ne retient pas toujours les sédiments.  Il reste à travailler sur la Calypso, avec une nouveauté pour cette carotte-ci, l’échantillonnage de l’eau interstitielle.

Cela permet aux moins connaissants d’entre nous d’apprendre que si les sédiments nous renseignent sur le passé, l’eau interstitielle également.  Seulement cette dernière est beaucoup plus jeune.  Des sédiments de 200 000 ans d’âge peuvent être plongés dans une jeune eau … de 20 000 ans.  Pour nos carottes les âges précis demanderont bien évidemment des analyses.

Échantillonnage d'eau interstitielle (1)

Échantillonnage d'eau interstitielle (2)

 

Difficile de relater tous les événements d’une journée, ce qui est certain c’est que les chercheurs peuvent respirer également. Par exemple, à la fin du quart certains se retrouvent sur la passerelle.

Hors quart sur la passerelle

That’s all folk !

A bientôt !

Date: 

08/03/2016

User login