-A +A

Jour 3

02/03/2016, 21h30
Lat : 38°07'S Lon : 24°07'E
​Cap au 236, vitesse 13,3 nœuds
Température de l’air : 17°C à 21h30
Température de l’eau : 20°C à 12h00
Vitesse du vent : 14 Nœuds

Lorsque nous vous avons quitté hier, une carotte calypso était sur le pont.  A peine avions nous fini d’écrire qu’un autre carottier était lancé, un carottier carré, plus court, qui a l’avantage de récolter plus de matière et le désavantage, en étant moins long, de remonter moins loin dans le temps.  Ce carottier là s’appelle le CASQ.  Une fois cette carotte-là posée sur le pont (tard dans la soirée) le bateau est reparti, cap vers la prochaine station. Inutile de vous dire que depuis nous n’avons pas chômé.  

Carottier CASQ sur le pont après prélèvement


 

Voici une entrée dans le journal datant de tôt ce matin :

Il fait nuit, le travail avance dans la bonne humeur des membres de l'équipe ; une température de l'air de 20° et une vitesse de croisière de 12 nœuds. La prochaine station de carottage est encore loin, ça nous laisse le temps de roder les équipes des différents quarts, distribuer les tâches (et les taches sur les bleus de travail) et que tout le monde puisse apprendre les différents rôles : couper, lisser les surfaces, noter les boîtes, analyses préliminaires, stockage...

Au levé du soleil les sections de la première carotte CALYPSO continuent à être coupées, en parallèle les différentes sections du premier CASQ sont extraites du carottier, emballées et prêtes pour les analyses préliminaires.  Les sections "archives" sont progressivement gardées dans le conteneur frigo ; il est a 4° pour permettre la bonne conservation des échantillons.

Sédiment du CASQ prêt à être emballé

Travail sur les sédiments extraits des carottes

Les membres des quarts arrivent un peu à l'avance pour écouter les nouvelles du quart précédent et prendre le relais ; un travail d'équipe se met joliment en place.

Fin de l’entrée du matin.

Ce soir un événement un peu exceptionnel deux dauphins à tribord et un à bâbord, trop brièvement aperçu pour pouvoir se prononcer sur l’espèce.

Cette nuit, juste avant de vous écrire, un autre événement exceptionnel, un navire de commerce, rare dans ces eaux, croisé à 15 milles nautiques sur tribord, et faisant route vers Singapour, il s’appelle le Shining Bliss, tout cela on l’a appris en allant sur la passerelle, pour consulter l’officier de quart, qui lui même a pu consulter le système de navigation AIS qui permet, via les très hautes fréquences, de partager différentes informations sur les navires que l'on croise.

À bientôt.

Date: 

02/03/2106

User login