-A +A

Jour 4

03/03/2016, 22h30
Lat : 40°57’S Lon : 18°39’E
Cap au 236, vitesse 11,3 nœuds
Température de l’air 16°c à 22h30
Température de l’eau 18°c à 22h30
Vitesse du vent : 16 Nœuds

Une entrée du matin :
Une belle journée qui commence avec le quart de minuit à 4h, les analyses préliminaires continuent sur le banc XRF et MST. Ces mesures et appareils, qui seront expliqués dès que nous pourrons trouver le temps, sont un peu des goulots d’étranglement dans le traitement des carottes.  Le quart de 4h-8h prend le relais sur une mer calme qui nous permet d'avancer à une vitesse de croisière de 12 nœuds.

Préparation du protocole d'échantillonage dans le PC scientifique 

 

Une entrée, le même matin un peu plus tard :
La charge de travail a diminué, jusqu'à la prochaine station de carottage. On a fait des équipes de 4 personnes, le travail sur les bancs d'analyse est fait confortablement par deux d'entre nous, les autres préparent différentes choses pour les stations à venir : nettoyage, préparation des outils, et rangement des demi sections dans le container réfrigéré.

Le soleil se lève pendant le quart 4h-8h, peu avant 8h le quart 8h-12h prend le relais, pendant que l’on vous écrit ces lignes, 10h30' du matin à présent, ils continuent le travail sur les sections de travail étiquetées avec un "W" comme "Work", mais cela aussi, nous vous l’expliquerons plus tard.

Qu’est-ce donc une organisation par quart ?
L’équipe des scientifiques, et l’équipe des membres de l’Institut Polaire Français, sont divisées en 4 groupes.

Un premier groupe est dit « hors quart », ce sont la chef de mission et la co-chef de mission, deux membres de l’équipe de l’Institut Polaire Français et l’opérateur de l’instrument de mesure Picarro.  Les quatre premiers sont d’astreinte, quasiment 24 heures sur 24, certains prétendent qu’ils ne dorment jamais, tant on les voit sur le pont, dans le poste de commande scientifique, mais c’est faux !

Quand on est pas sur le pont on peut coder par exemple 

 

Trois autres groupes constituent les « quarts ».  En effet, le temps à bord est divisé en tranches horaires de 4 heures.  A chaque tranche de quatre heures est assigné un groupe de 9 à 10 personnes.  Le premier quart travaille de 8 heures à midi et de 20 heures à minuit.  Le second quart travaille de midi à 16 heures, et de minuit à 4 heures du matin.  Finalement le troisième quart travaille de 16 heures à 20 heures et de 4 heures à 8 heures le matin.  Les membres de chaque quart alternent donc 4 heures de travail sur le pont et 8 heures de travail hors pont, repas, loisir et repos.  C’est intense, le travail sur pont est à la fois physique et demande de la méticulosité !  Quand on quitte le pont, démarre le travail « habituel », derrière l’ordinateur, la caméra, l’appareil photo, à la table à carte.  Ceux-là aussi d'aucuns pensent qu'ils ne dorment jamais, mais c'est faux également !

Quand on est pas en quart : prises de vue!

Demain, nous vous expliquerons comment sont organisés, plus précisément, chaque quart.

Si vous vous posez des questions, posez les nous (questions@sea.acclimateproject.eu)!

À bientôt !

Date: 

03/03/2016

User login