-A +A

Questions reçues des CM1 et CM2 de l'école Roger Ferdinand

11 mars 2016

Questions

Bonjour à tout l'équipage,

Nous sommes la classe de CM1/CM2 de l'école Roger Ferdinand à Palaiseau. Nous suivons votre trajet et nous avons lu une petite partie du blog et regardé les photos. Voici nos questions  :

- Avez-vous des de loisirs sur le bateau ?

- Allez-vous vous arrêter sur l'île Bouvet ?

A propos des carottes ...

- Avez-vous trouvé des animaux morts dans les carottes ? 

- Comment pouvez-vous déterminer le climat à partir des carottes ?

- Cela prend combien de temps de remonter les carottes ?

Nous vous souhaitons un bon week-end et à lundi !

Les CM1/CM2


Réponses

Bonjour et bienvenue !

Avez-vous des loisirs sur le bateau ?

Entre les quarts ou dans les périodes de transit entre deux carottages, nous pouvons avoir des loisirs. Mais la plupart des gens de l’équipe ont quand-même du travail, ce qui est la priorité.

Pour autant, nous pouvons jouer au badminton, au foot dans la cale, nous pouvons jouer à des jeux de société ou au tarot, faire du sport dans une salle dédiée, regarder la mer tout simplement, lire des romans d’aventure, regarder des films dans la salle de conférences, palabrer et refaire le monde en sirotant un soda.

Allez-vous vous arrêter sur l'île Bouvet ?

Nous n’avons pas pu nous approcher de l’île Bouvet à cause de la météo qui nous a déjà fait prendre du retard. Nous n’étions pas très loin mais nous avons dû déguerpir avant que des vagues ne nous remuent encore plus. Actuellement, nous sommes en route vers l’ouest, vers la prochaine station de carottage, et ensuite nous commencerons à remonter vers le nord et des températures plus douces.

A propos des carottes ...

Connaissez-vous un animal dont on ne peut dire le nom sur un bateau et qui mange des carottes ? Pourquoi ne doit-on pas dire son nom ?  Attention si vous nous répondez, vous ne pourrez utiliser son nom !

Avez-vous trouvé des animaux morts dans les carottes ?

Il n’y a pas d’animaux morts dans les sédiments en profondeur. Les couches sédimentaires que nous prélevons datent de plusieurs dizaines de milliers d’années. On en trouvera éventuellement en surface. Dans les sédiments, on trouve des squelettes d’organismes microscopiques et éventuellement des bactéries vivantes ou mortes.

Analyse de la composition d'une carotte sédimentaire

Comment pouvez-vous déterminer le climat à partir des carottes ?

Plusieurs machines nous permettent d’analyser les sédiments et nous avons pleins de données de couleur, d’aspect, de composition chimique, de composition en microfossiles. La combinaison de toutes ces informations permet de connaître des éléments des climats passés : température de l’air, de l’eau, circulation océanique, courants...

A partir de ces résultats, et de ceux trouvés à partir d'autres carottes à d'autres endroits du globe, on peut reconstituer l'histoire du climat en différentes régions de la planète et on peut faire des hypothèses pour expliquer ces changements climatiques passés. A partir de ces informations, on connaît mieux comment et pourquoi le climat change et cela nous aide à anticiper les climats futurs, dans lequel vivrons nos enfants et petits-enfants. Peut-être également que cela nous poussera à faire attention à notre environnement d’aujourd’hui et de demain.

Cela prend combien de temps de remonter les carottes ?

Les carottes remontent à la vitesse de 1m par seconde. Le temps de remontée dépend donc de la profondeur. Sous nous actuellement, nous avons plusieurs kilomètres de profondeur.

C’est incroyable d’imaginer ce monde si vaste sous nous.

Nous vous souhaitons un bon week-end et à lundi !

Au plaisir d’avoir de vos nouvelles !



15 mars 2016

Encore des questions !

Bonjour,

Merci pour toutes les réponses.

Merci pour vos questions ! C’est très chouette de mener l’enquête quand on ne connaît pas les réponses, et cela nous fait mieux connaître le bateau et son environnement.

Nous avons trouvé qui mangeait les carottes : on pense que c'est le cousin du lièvre.

Ah, c’est fait, vous avez fait bien attention à ne pas écrire le nom de la bête à longues oreilles (b.l.o.).

Voici de nouvelles questions :

A quelle distance êtes-vous de la terre la plus proche ?

Nous sommes passés à 120 miles à l’est de l’île Gough, mais nous ne l’avons pas vue. Tristan Da Cunha doit être l’île habitée la plus proche de nous en ce moment.

Que mangez-vous au petit déjeuner ?

Le petit déjeuner est un buffet, et nous choisissons ce que nous voulons manger : corn-flakes, baguette ou pain aux céréales, beurre, confiture, café, thé ou chocolat au lait. Un petit déjeuner très classique, donc, avec des douceurs en plus le jeudi et le dimanche ! C’est un des indices qui nous fait réaliser que les semaines passent.

Pourquoi le bateau s'appelle-t-il le Marion Dufresne ?

Marc-Joseph Marion du Fresne surnommé Marion Dufresne, baptisé le 22 mai 1724 à Saint-Malo et mort le 12 juin 1772 à Baie des îles, en Nouvelle Zélande, est un navigateur et explorateur français du XVIIIème siècle. Il est notamment le découvreur en 1772 de l’île Marion, de l’île du Prince Edouard et des îles Crozet.

Ce navire est le second à porter le nom de cet explorateur français. Il a été construit au Havre en 1995. Il dessert les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), en particulier les îles Crozet. C’est peut-être pour cela qu’il porte ce nom !

Combien avez-vous fait de carottes?

Jusqu’ici, nous avons fait 10 carottes, peut-être en ferons-nous une autre avant d’atteindre la côte namibienne ? Affaire à suivre !

Comment choisissez-vous les lieux où vous prélevez des carottes?

C’est notre chef de mission, Claire, qui a décidé de la région où se déroule la mission : une région où les données disponibles sont peu nombreuses, probablement parce qu’il est assez difficile de l’atteindre et d’y carotter à cause des conditions météorologiques. C’est une région importante parce que c’est la porte d’entrée (et de sortie) principale du bassin Atlantique. Nous soupçonnons que ce qui s’est passé ici est important pour comprendre les changements climatiques et océaniques plus près de chez nous, dans le Nord du bassin Atlantique. Nous reviendrons certainement sur ce point.

Combien pèse une carotte ?

Et quel est le prix actuel d’un kilo de carottes ?

Il me semble qu’une autre école a posé une question similaire. Saurez-vous trouver la réponse dans le blog des écoles ?

Y a-t-il, sur le bateau, des scientifiques qui étudient l'eau ?

Oui ! Les propriétés de l’eau sont mesurées par des instruments à bord toutes les secondes. Sur le graphique ci-dessous, vous pouvez voir la température de la surface de l’océan et la salinité (taux de sel) mesurées à bord depuis le début de la campagne. La température est en °Celsius (axe à gauche en bleu) et la salinité est en gramme de sel par kilogramme d’eau de mer (axe à droite en rouge).
On peut voir sur ce graphique que nous sommes allés dans des régions de plus en plus froides et où l’eau est de moins en moins salée, puisque nous sommes en train de revenir vers des eaux semblables à celles de notre départ.

On voit bien sur la courbe de température qu’autour du 10 mars, nous sommes retournés vers le nord, où les températures étaient plus douces. C’est le moment où nous avons dû changer de route pour éviter une tempête. On voit aussi que la température peut changer très vite : +5°C en quelques heures le 15/03. C’est à ce moment-là que nous avons traversé le front subantarctique. Un front, c’est exactement cela : les températures changent très vite sur une distance très courte.

Si l’on représente ces données sur des cartes, on se rend mieux compte que les températures et salinités enregistrées sont liées à la position du bateau : plus il est au sud, plus les eaux sont froides et moins elles sont salées. On comprend bien qu’elles deviennent plus froides en s’approchant du pôle Sud. Nous verrons plus tard les raisons des changements de salinité.

Bonne navigation à tous et à bientôt.

Merci à vous, et à bientôt !

User login