Questions reçues de la part de visiteurs
10 mars 2016
Un visiteur diablement curieux!
Bonjour,
Comment allez-vous faire pour ramener les carottes en France pour continuer à les étudier?
Bon vent !
Réponse
Nos sections conditionnées doivent effectivement pouvoir arriver sans encombre en région parisienne, on parle là de plusieurs tonnes de matériel. L'ensemble des sections en outre doit être conservé à 4 degrés Celsius. Heureusement la logistique contemporaine a une solution à bien des difficultés. L'ensemble de nos échantillons est rangé dans un "Reefer", contraction de refrigerated-container (container réfrigéré). En voici quelques photos du processus.
L'ouverture des portes, pas toujours commode!
Le chargement demande un travail collectif!
A l'intérieur tout est soigneusement rangé!
Que c'est beau!
Voilà pour une première étape, ensuite celà devient très simple... Le "reefer" va voyager comme n'importe quel reefer. Déchargé à Walvis Bay en Namibie, il a déjà son billet de porte-container réservé pour aller au Havre. Là il sera chargé sur un camion et acheminé à Gif-sur-Yvette, à la carothèque, l'excellente carothèque, du LSCE. L'arrivée du reefer sera tout un événement!
11 mars 2016
Centre de loisirs du Jaunais à Rezé
Bonjour,
Nous sommes au centre de loisirs du jaunais à rezé et nous aurions quelques questions :
Combien de mètres mesure le navire ?
Est-ce que les cabines sont confortables ?
Combien de tonnes de nourriture faut-il pour 1 mois ?
Combien de salles y a-t-il sur le navir hormis la salle de sport pour vous distraire ou vous reposer ?
Pourquoi y a t-il un metteur en scène sur le bateau ?
Jusqu'où allez vous , quelle destination finale ?
Vous allez savoir quoi avec les carottes sédimentaires ?
Est-ce que vosu pouvez télephoner à votre famille ?
Merci pour vos réponses
Bonne journée
Les enfants du jaunais à rezé
Bienvenue à bord!
Bonjour les enfants du centre de loisirs du Jaunais, bienvenue à bord parmi nous.
Combien de mètres mesure le navire ?
Le Marion Dufresne mesure 120,50 mètres de long.
Hauteur au-dessus de l’eau : 33,80m
Hauteur : 40,80m
Largeur : 20,60m
Tirant d’eau : 7,00m
Il est assez gros pour pouvoir accueillir presque 150 personnes et affronter les mers australes agitées.
Est-ce que les cabines sont confortables ?
Les cabines sont très confortables. Certaines plus que d’autres. Par exemple, plus la cabine est en hauteur sur le bateau, plus on ressent les mouvements. Pour dormir, cela demande une certaine adaptation. Nous avons la chance de disposer chacun(e) d’une cabine.
Nous avons une fenêtre qui nous permet de voir la mer. Cette fenêtre se nomme sabord si elle est carrée et hublot si elle est ronde.
Combien de tonnes de nourriture faut-il pour 1 mois ?
Votre question nous a donné l’occasion d’aller rencontrer Claude Cornet, le cuisinier et intendant à bord du Marion Dufresne.
Tout dépend évidemment du nombre de personnes à bord. Claude travaille à l’année pour ravitailler le bateau en vivres. Il travaille avec de grosses quantités et profite des différentes escales pour faire des achats des spécialités locales. Par exemple, si le bateau est au Brésil, il va acheter de la viande (1 tonne de filet de bœuf) parce que ce pays est particulièrement intéressant au niveau prix et qualité pour la production de viande bovine. Ou des produits de l’île de la Réunion comme le pain, la viennoiserie, fromages.
Il fait un ou deux gros ravitaillements par an car il y a une structure importante à bord pour stocker. Et il fait un appoint en vivres fraîches (fruits, légumes, fromages...) et quelques produits dont il manque à chaque escale.
L’eau : Il est chargé parfois 30 palettes d’eau. Une palette correspond à 45 cartons de 12 bouteilles de 1,5L. Un peu de calcul mental...
Le pain également représente une grande quantité. + 800kg de viande pour une campagne comme celle-ci, 600 Kg de poisson.
Les produits sont livrés par camions semi-remorques. C’est énorme.
Les produits frais de la Réunion tiennent 3 semaines. Les tomates, les salades, les kiwis et le raisin d’Afrique du Sud ayant moins de conservateurs tiennent 15 jours. Les pommes et les oranges tiennent un mois et demi.
Escales au bout du monde ? Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) de Stéphanie Légeron. Editions Insulae Editions (janvier 2016). Livre actuellement en vente en librairie qui parle de Claude et du Marion Dufresne.
Un des frigos
Combien de salles y a-t-il sur le navire hormis la salle de sport pour vous distraire ou vous reposer ?
Dans la cale, il y a un espace où l’on peut jouer au badminton ou au foot. On y installe un filet et on se défoule avec nos raquettes. C’est assez rigolo de jouer avec les mouvements du bateau.
Près de la salle de restauration, il y a un bar avec quelques canapés et une petite piste de danse. Nous pouvons y boire un verre en jouant aux cartes ou d’autres jeux à disposition. Hier soir, nous étions en pleine tempête et nous avons dansé. C’était étonnant de voir comment nous étions entraînés d’un côté à l’autre de la piste du fait du tangage du bateau. A se demander si on avait bu...
Le navire regorge d’autres salles auxquelles nous n’avons pas accès. Par exemple, la salle des machines qui occupe une grande partie des cales. Il y a aussi des salles de détente réservées à l’équipage.
Quand il fait bon, les endroits le plus reposants restent les ponts extérieurs où nous pouvons regarder la mer et divaguer dans nos pensées.
"Salle de badminton"
Pourquoi y a-t-il un metteur en scène sur le bateau ?
Il fait partie d’une équipe de médiation nommée en anglais outreach qui a pour mission, entre autres, d’alimenter ce site internet et de répondre à vos questions. L’équipe scientifique a trouvé intéressant de faire appel à un regard différent sur cette campagne et souhaitait ne pas rester qu’entre scientifiques.
L’un des aspects du métier de ce metteur en scène consiste à s’immerger et de vivre des expériences qui vont l’inspirer pour d’éventuelles créations artistiques futures. Cette expérience intense est évidemment une grande source d’inspiration. Dans la pratique, il capte des sons, il interroge les personnes sur le bateau, il prend des photos, il écrit des textes. Il travaille beaucoup dans une compagnie de théâtre à Brest qui s’appelle le Théâtre du Grain (www.theatredugrain.com).
Jusqu'où allez-vous, quelle destination finale ?
Nous allons jusque Walvis Bay en Namibie. Il fera très chaud par rapport à notre position actuelle.
Vous allez savoir quoi avec les carottes sédimentaires ?
La première chose que l’on va savoir c’est quel type de sédiment il y a en profondeur, si une carotte fait 43m on va pouvoir regarder les différentes couches depuis le fond de la mer (top de la carotte) jusqu’à la base (bottom) qui serait à 43m. Dans celle qu’on a récupéré hier (elle a été baptisée MD16-3515), les premières couches (les moins profondes) étaient très liquides avec une forte concentration d’organismes microscopiques en silice qui portent le nom de diatomées (voir l’image). Plus on allait vers la base de la carotte, plus le sédiment était tassé. L’aspect était gris et verdâtre avec des foraminifères (un autre type d’organisme microscopique). On va pouvoir faire une relation entre la couleur du sédiment et les températures du passé. On va ainsi connaître l’âge des sédiments, la vitesse de sédimentation, la quantité de sédiments déposée en une période de temps donnée.
Plusieurs analyses nous permettent de connaître la composition du sédiment : Calcium, Fer, Silice, Carbonne, Oxygène... l’ensemble des éléments chimiques qui le constitue. La combinaison de tous ces éléments va permettre de connaître un tas d’information : température de l’air, de l’eau, la circulation océanique, les courants, le type de paysage à une époque donnée. C’est ce qui s’appelle la paléoclimatologie.
Si on regarde bien dans le sédiment, on peut y voir l’infini...
Analyse de la composition
Est-ce que vous pouvez téléphoner à votre famille ?
Il existe un système qui permet de téléphoner via une connexion satellite. Il existe des cartes de téléphone spécifiques au bateau. Ces cartes sont relativement onéreuses et les appels se font souvent en cas de nécessité.
Merci pour vos réponses
Merci pour vos questions.
Bonne journée les enfants du Jaunais à Rezé !