Jour 12
11/03/2016 7h18
Lat: 53°12’ S, Lon: 5°7’ E
En station
Vitesse du vent 30 nœuds
Température de l’air 4°C
Température de l’eau 1°C !!!!!!
Nous voici donc installés pour la station la plus australe de la campagne. La mer permet de travailler, néanmoins les vents semblent poser un défi pour stabiliser le bateau. Le suspense est un peu pesant.
Vents forts ou pas, mers formées ou pas, aller retour sud-nord pour optimiser le temps de travail, bref une météo changeante nous poursuit. Nous poursuit-elle vraiment ? Ne serait-ce pas plutôt nous qui sommes venus à sa rencontre ? Voici la réponse de notre climatologue versée en météorologie, Masa (les dessins sont aussi d’elle, quel bonheur !) :
-------------
Hier nous avons donc passé le 50e parallèle, et nous continuons à nous trouver dans la zone des vents d’ouest des moyennes latitudes de l’hémisphère sud. Ces derniers jours, nous avons pu observer la météo changeante de la région. Certains se demandent certainement pourquoi il en est ainsi. Voici donc quelques explications :
La Terre reçoit de l’énergie du Soleil, mais de manière inégale. Aux hautes latitudes, les rayons du Soleil sont plus rasants par rapport à la surface de notre planète qu’aux basses latitudes (schéma 1). L’énergie reçue par unité de surface aux hautes latitudes est donc plus faible qu’aux basses latitudes. Cette répartition inégale de l’énergie reçue du Soleil par la Terre explique qu’il fasse plus chaud aux basses latitudes, dans les tropiques, que dans les régions polaires.
Schéma 1 - Répartition inégale de l'énergie reçue du Soleil
Cette différence de température entre l’équateur et les pôles est un moteur pour les mouvements de l’atmosphère, qui transporte de l’énergie des basses vers les hautes latitudes. Ce transport s’organise différemment selon que l’on se situe dans les tropiques ou dans les moyennes latitudes.
Aux moyennes latitudes, on peut montrer à partir des principes de mécanique des fluides appliqués à l’atmosphère que les vents soufflent de manière à garder les températures chaudes à leur gauche et les températures froides à leur droite dans l’hémisphère sud (c’est l’inverse dans l’hémisphère nord). C’est ce que les spécialistes de l’atmosphère appellent le principe du vent thermique (schéma 2).
Schéma 2 - Vents d'ouest des moyennes latitudes
Ce principe est lié au fait que notre planète tourne sur elle-même, et à la force de Coriolis, associée à cette rotation. Ces bandes de vents d’ouest, très forts, en particulier à ~10 km d’altitude, sont appelés courants-jets (en anglais jet-streams).
A la fin des années 1940, des spécialistes de dynamique de l’atmosphère ont montré que ces vents d’ouest ne sont pas stables : si on les perturbe un peu, la perturbation grossit jusqu’à aboutir à des ondulations du courant-jet (schéma 3).
Schéma 3 - Ondulation des vents d'ouest
Ces ondulations, emportées d’ouest en est par les vents moyens, forment les alternances entre dépressions et anticyclones familières aux passionnés de météorologie des moyennes latitudes. Ce sont ces perturbations qui transportent de l’énergie de l’équateur vers les pôles, par un gigantesque brassage de l’air sur toute la verticale. Voici donc le régime météorologique dans lequel nous nous trouvons.
Une prochaine fois, nous expliquerons pourquoi ces vents d’ouest intéressent non seulement les spécialistes de l’atmosphère et de météorologie mais aussi les océanographes, les biologistes et les climatologues.
-----------------
Cette nuit nous avons également essayé de réaliser un reportage photographique sur la passerelle de commandement, de nuit. Afin de maximiser la vision nocturne des officiers de quart, la lumière y est réduite au maximum. La couleur qui domine est le rouge, en effet la lumière rouge n’endommage pas la vision de nuit. La qualité des photos peut laisser à désirer. Nous espérons que cela vous donne une idée de l’ambiance des quarts de nuit sur la passerelle.
A bientôt !
11/03/2016