Questions reçues des CM1 de l'école Quiers-sur-Bezonde
Bonjour, voici les questions des CM1 de Quiers-sur-Bezonde
1) Qu'est ce que les 40èmes rugissants et les 50èmes hurlants ?
2) Etes-vous bien installée ?
3) Comment faites vous pour passer la tempête ? Y a-t-il des consignes de sécurité ?
4) Vos analyses ont-elles révélé des choses intéressantes ?
5) Est ce qu'on vit bien sur un bateau ?
6) Les vagues vous dérangent-elles durant la nuit ?
7) Le bateau tangue-t-il beaucoup ?
8) Avez-vous vu des animaux marins ? Lesquels ?
Réponses
1) Qu'est ce que les 40èmes rugissants et les 50èmes hurlants ?
Pourquoi les quarantièmes rugissent et les cinquantièmes hurlent ? Ce sont des lions en chasse ou des chiens sous la Lune la nuit ?
Rien de tout ça ! Les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants sont les noms donnés aux latitudes respectivement entre 40°S et 50°S et 50°S et 60°S en raison des forts vents trouvés quasiment continuellement dans cette zone. Le nom fait référence au bruit incessant que fait le vent.
Au jour 12 du blog, nous vous avons expliqué comment les vents se formaient aux latitudes où nous nous trouvions. Une fois formés, les vents rencontrent habituellement des îles, des côtes, des continents. Dans la partie du globe où nous nous trouvons, les vents formés ne rencontrent pas beaucoup d’obstacles et peuvent donc poursuivre leur chemin très longtemps et ne jamais faiblir. Cela explique leur force particulière dans cette zone.
Ces vents très forts agissent sur la mer et forment des grosses vagues pouvant aller jusqu'à 20 mètres de haut lors des plus grandes tempêtes. Lors de notre périple nous avons rencontré des vagues de 6 à 8, avec des enregistrements ponctuels à 14 mètres... Ces conditions de vent et de mer font de cette région une des régions les plus exigeantes au monde pour la navigation.
Mais grâce à ça, les baleines et les dauphins sont tranquilles et peuvent chanter comme bon leur semble.
Les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants
2) Etes-vous bien installés ?
Avec des hurleurs pareils, nous avons intérêt à l’être. Vous trouverez une réponse à une question similaire sur les pages précédentes de ce forum.
3) Comment faites vous pour passer la tempête ? Y a-t-il des consignes de sécurité ?
On se bouche les oreilles et on attend que ça passe ;).
Heureusement que l’équipage veille au grain !
La sécurité est importante à bord. Encore davantage quand les conditions météorologiques sont difficiles. Nous avons reçu une petite formation au début de la campagne nous indiquant les règles à respecter. Et nous avons, notamment, appris à enfiler une combinaison de survie en cas de gros pépin ou à rejoindre les points de rassemblement en cas d’évacuation du bateau par les canots de sauvetage.
Le commandant est la seule personne à bord habilitée à déclencher les mesures à prendre en cas d’urgence. Pendant la tempête, certaines parties du bateau sont inaccessibles et interdites. Il se peut que l’accès à l’extérieur soit interdit en totalité.
Essai d'une combinaison de survie
Pour les plus grands, cette combinaison ne vous fait elle pas penser à un personnage d’émissions pour enfants des années 80 ? Un gros bonhomme orange vivant sur une île ?
4) Vos analyses ont-elles révélé des choses intéressantes ?
Nous vous invitons là aussi à lire notre blog car vous y trouverez quelques réponses à cette question.
D’un point de vue plus philosophique, nous méditons sur cette phrase :
« La falaise recule, les côtes sont mobiles... Et moi je mange mon pain au chocolat. »
Qu’est-ce que cela vous évoque ?
Cartographie d'un site de carottage
5) Est ce qu'on vit bien sur un bateau ?
Si vous vous référez aux articles concernant la cuisine, les cabines et la vie collective, vous constaterez que la vie sur le bateau est loin d’être désagréable. Et cela nous montre qu’on peut concilier travail et plaisir. Ceci est également à méditer.
Concentration sur les sites de carottage
6) Les vagues vous dérangent-elles durant la nuit ?
Ce sont les vagues qui nous dérangent ou notre passage qui dérange les vagues ?
En tout cas, il y a eu plusieurs nuits agitées où les sommeils ont été bien légers. Dans une autre réponse, nous faisons référence à un personnage d’Hergé. Vous voyez de qui on veut parler ?
7) Le bateau tangue-t-il beaucoup ?
En ce moment plus beaucoup. Depuis que nous avons franchi le courant sub-antarctique et que la tempête est restée loin derrière nous, la mer est très calme. Cela nous paraît même étrange de voir ce retour au calme. Donc il tangue mais très légèrement.
8) Avez-vous vu des animaux marins ? Lesquels ?
Aucun animal rugissant. Mais vous trouverez des photos d’animaux plus bas dans ce blog.
L'équipe ACCLIMATE