-A +A

Vincent Scao Ingénieur-géologue

Vincent Scao est ingénieur géologue, il travaille au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE)

Jean-Paul Vanderlinden Quel est ton métier, que fais tu précisément à bord?

Vincent Scao : Je suis ingénieur-géologue, en charge des mesures des propriétés physiques du sédiment marin récupéré dans les carottes. Cela consiste à déterminer grâce à un banc armé de capteurs, la densité, la porosité, la susceptibilité magnétique et la colorimétrie du sédiment récolté. Par exemple, l'’étude de la colorimétrie nous donne rapidement accès à la gamme d'’âge couverte par cette archive du passé océanique.

JPVComment arrive-t-on à pouvoir faire ce métier (études, expériences, habiletés) ?

VS : Je n’'ai eu pas un parcours très classique, j’'ai obtenu tout d’abord un DUT en mesures physiques qui m’'a ouvert les portes d’'un laboratoire de recherche sur le climat. Très vite intéressé par les sciences de la Terre mais n’'y connaissant absolument rien, j’'ai repris les études en cours du soir pour obtenir un diplôme d’'ingénieur en géologie-environnement. Grâce à ces deux formations en techniques analytiques et en sciences de la Terre, j’'ai pu consolider des expériences en France et à l’'étranger qui m’'ont continuellement ouvert de nouveaux mondes.

Dans ce métier, je dirais qu’'il faut savoir faire preuve de rigueur, d’'ouverture. Mais ce qu’'il faut de plus sur une campagne océanographique c'’est savoir faire face à l’'imprévu.

JPV Quels en sont les points positifs et négatifs?

VS : Les points positifs se trouvent dans la nature même du sujet de travail, chercher à comprendre l’'histoire de notre Terre en investigant les océans, les glaciers, les lacs, les montagnes donne une certaine perspective au quotidien. Découvrir des parties du monde où très peu de gens peuvent y accéder, partager des expériences humaines très fortes, sont autant de richesses professionnelles que de richesses personnelles.

Le seul point peut-être négatif en mission est de se retrouver couper pendant plusieurs semaines ou mois de sa famille et ses amis mais à notre retour nous avons alors toujours des choses à raconter.

Merci Vincent

<- Retour

User login