-A +A

Questions reçues des 5ème du collège Quatre Moulins

9 mars 2016

Les 5e s'interrogent

Bonjour,

Est-ce qu'il y a de l'électricité sur le bateau ? si oui, comment ?

Est-ce qu'il fait chaud dans le bateau ?

Pourquoi avez-vous besoin d'un aussi grand bateau pour cette expédition ?

Est-ce que la vie sur le bateau est plus lassante que sur terre ? (plus lente ? perception différente du temps?)

Bonne journée

Les 5e E  Quatre Moulins


Réponses

Bonjour les amis brestois. J'espère que tout le monde va bien et que votre cours d'histoire géo se passe bien.

Est-ce qu'il y a de l'électricité sur le bateau ? Si oui, comment ?

Oui il y a de l'électricité. C'est, entre autres, ce qui me permet actuellement de vous répondre (ainsi que grâce à une connexion internet par satellite).
Pour répondre à votre question, je suis allé visiter la salle des machines accompagné par Yvan qui travaille dans le bateau pour l'Institut Polaire Français.
Le bateau fonctionne grâce à un système diesel électrique. Il doit tourner à des régimes très différents car il a une fonction spécifique : il doit se mettre à une position et ne pas bouger pour laisser le temps de faire du carottage. Pour faire ça il faut sans cesse ajuster la position : un coup arrière, un coup avant, un coup arrière, un p'tit peu à droite, un p'tit peu à gauche. Avec un moteur diesel normal, ce ne serait pas possible ou cela l'abîmerait très vite. Dans le cas du Marion Dufresne, le moteur diesel est un générateur (on peut dire un gros groupe électrogène) qui tourne de manière constante et alimente d'énormes moteurs électriques.

Ce générateur alimente également les besoins en électricité liés à la vie à bord : les ordinateurs, les machines, les énormes frigos qui permettent de rester longtemps en mer ou de ravitailler les bases antarctiques et tout le reste.

Un des deux moteurs électriques

Le bras d'hélice

La salle des machines

 

Est-ce qu'il fait chaud dans le bateau ?

Oui il fait bon. Plus chaud que dehors en tout cas. Le chauffage est un système de bouillonneur qui produit de la vapeur et qui va chauffer l'air. Pour le froid, il y a une circulation d'eau froide qui circule dans tout le bateau et qui va climatiser l'air ambiant.

Pourquoi avez-vous besoin d'un aussi grand bateau pour cette expédition ?

La campagne nécessite d'embarquer un nombre conséquent de personnes. Entreprendre du carottage sédimentaire fait appel à plusieurs métiers. Il faut des ingénieurs très compétents et des techniciens en nombre pour concevoir et diriger la manœuvre du carotteur qui pèse plusieurs tonnes. Il s'agit d'un véritable travail d'équipe. Vous pouvez également imaginer qu'un tel outil ne pourrait pas tenir sur une planche à voile qui s'enfoncerait sous le poids de l'engin.

Ensuite, le découpage et les analyses des carottes qui mesurent parfois plus de 60 mètres demandent beaucoup de main d'œuvre et de temps de travail.

Puis, nous sommes également dans une zone entre les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants, là où très peu de bateaux viennent. Hier, nous avons essuyé une tempête et une mer démontée. Il était bien rassurant d'être sur un gros bateau, spécifiquement conçu pour cela, et mené par un équipage nombreux et extrêmement compétent.
Et oui, enfin, pour faire fonctionner le bateau, il y a l'équipage qui effectue les manœuvres sous la responsabilité du commandant. Tout ce petit monde doit être nourri et logé.

Préparation d'un carottage

Est-ce que la vie sur le bateau est plus lassante que sur terre ? (Plus lente ? Perception différente du temps ?)

Le rythme est vraiment différent. Nous dormons, mangeons, travaillons, vivons sur un espace de quelques dizaines de mètres carrés. Cela modifie forcément notre manière d'appréhender le temps. D'ailleurs nous perdons, pour la plupart, la notion du temps. En vous écrivant, je me rends compte que je ne sais pas ni quelle heure, ni quel jour nous sommes.

Les couleurs et les lumières extérieures sur la mer sont magnifiques et changent à chaque instant et je pense que c'est impossible de s'ennuyer dans un endroit pareil. Et, ce matin, nous avons pu apercevoir juste à côté du bateau une bande de globicéphales ainsi qu'un petit dauphin noir et blanc. On ne peut pas se lasser de ce qu'on vit à bord.

Les globicéphales

Le dauphin sablier

User login