-A +A

Questions reçues de l'école Ouche-Dinier

4 mars 2016

Questions des CPB

Bonjour, Nous sommes les CpB, CLASSE DE NADINE LE PABIC

QUESTION D'ALYNE :AVEZ-VOUS VU DES POISSONS DANS L'EAU ?

MANON DEMANDE SI VOUS TOMBEZ DU LIT LORSQUE LE BATEAU BOUGE ?

ANAÊL :ESTCE QUE LA CAROTTE SI ELLE COGNE UN ROCHER  va se casser ?

BONNE QUESTION DIT TIGANE;

Merci pour ce voyage


Réponses

AVEZ-VOUS VU DES POISSONS DANS L'EAU ?

Nous avons aperçu des poissons volants à l’avant du bateau. Et des dauphins comme nous l’avons dit à vos copains de CE1 (voir plus bas).

L'océan

MANON DEMANDE SI VOUS TOMBEZ DU LIT LORSQUE LE BATEAU BOUGE ?

On entend quelques boums pendant la nuit. Suivis de noms d’oiseaux dignes du capitaine Haddock. Mais heureusement il n’y a pas de bobo.
Chacun trouve des systèmes pour rester bien stable dans son lit. Par exemple, nous prenons un gros sac (celui contenant la combinaison de survie) et nous le plaçons sous le matelas pour empêcher de bouger ou de tomber. Nous sommes donc bien bloqués.

ANAÊL : EST-CE QUE LA CAROTTE SI ELLE COGNE UN ROCHER VA SE CASSER ?

Oui tu as tout à fait raison et c’est pour cela que le choix de l’emplacement du carottage est important. Nous disposons d’un sondeur qui permet de repérer les rochers pour ne pas risquer de casser le carottier ou de rater le carottage. Cela nous permet également d'identifier les zones où les sédiments sont les plus intéressants.

A bientôt, 

L'équipe ACCLIMATE



4 mars 2016

Questions des CPA

Bonjour,

L'aventure a -t-elle bien démarré?

La mer est-elle agitée? Les vagues ne sont-elles pas trop grosses?

Comment faites-vous pour manger?

Les CPA


Réponses

Bonjour les CPA, bienvenue à bord !

L’aventure a-t-elle bien démarré ?

Un exploit :-)

Tout se passe comme prévu. Malgré quelques petits soucis de mal de mer, tout le monde est bien à bord et opérationnel. Le premier carottage s’est bien passé. C’est la première fois qu’un si long carottage est effectué à si grande profondeur (4500m).

La mer est-elle agitée ? Les vagues ne sont-elles pas trop grosses ?

Où sont passés les rugissements ?
La mer est étonnamment calme et il fait très beau. Nous pouvons profiter du soleil. Nous sommes pourtant dans une zone de vent fort. Nous avons franchi le 40ème parallèle hier, c'est la limite nord d'une région surnommée "les quarantièmes rugissants." Vous pouvez imaginer pourquoi les marins ont nommé comme ça cette région.  Dans le journal de bord du 4 mars il y a plus d’explications.

Photo prise le premier jour

Photo prise le 4 mars

Comment faites-vous pour manger ?

3 repas par jour, en forme toujours!
Il y a plusieurs espaces de restauration dans le Marion Dufresne. Il faut savoir qu’il peut accueillir jusqu’à 150 personnes. Pour cette campagne, l’équipage et les scientifiques mangent dans des espaces différents. Pour l’anecdote, certains marins viennent de Madagascar. Ils ont leur propre cuisinier et des repas adaptés à leurs habitudes.

L’école Saint-Maur a posé une question un peu similaire plus bas. Vous pouvez consulter notre menu du jour un peu plus bas.

À bientôt,

Mary et toute l'équipe ACCLIMATE



4 mars 2016

Questions des CE1A

Bonjour, nous somme le CE1A de l'Ouche-Dinier.

Nous avons vu votre blog ainsi que vos commentaires et photos. C'était très intéressant. Nous aimons regarder vos photos

Est-ce que vous voyez des îles?

Est-ce que vous avez vu des mammifères marins?

Pouvez vous nous envoyer des photos du laboratoire?

Est-ce que vous avez trouvé des dents de requin?

Est-ce que vous êtes souvent fatigués?

Au revoir. A bientôt

Les CE1A

Bisous à toute l'équipe.


Réponses

Merci beaucoup les nantais

Merci beaucoup les nantais. Nous aimons aussi partager avec vous ce que nous vivons et voyons.  C’est un plaisir de recevoir vos questions.

Est-ce que vous voyez des îles ?

Nous n’avons pas vu la terre depuis notre départ d’Afrique du Sud. C’est d’ailleurs étrange comme sensation. Nous sommes au beau milieu de l’immensité océanique. C’est beau et cela donne le vertige.  Un peu plus tard, selon les conditions météorologiques, nous devrions apercevoir l’île Bouvet et, peut-être encore plus tard, l’île Tristan Da Cunha.

Localisation de l'île Bouvet

Est-ce que vous avez vu des mammifères marins ?

Aujourd’hui encore, l’un des membres de l’équipe a aperçu des dauphins à l’avant du bateau. Ils étaient peut-être en train de jouer avec les remous provoqués par le Marion Dufresne.

Comme nous l’avons dit aux élèves de l’école Saint-Maur au Japon, nous avons aperçu un albatros (à sourcils noirs) au loin sur la mer. Et nous voyons régulièrement des pétrels (voir photo plus bas).

Pouvez-vous nous envoyer des photos du laboratoire ?

Le sédiment circule dans quatre espaces de travail pour être analysé. Les machines ont des noms un peu bizarres mais que les scientifiques connaissent bien :

Un espace de travail où l’équipe scientifique observe d’abord les sédiments récoltés avec une machine naturelle : l’œil nu. Sans microscope, ni rien du tout. Puis avec une loupe binoculaire.

Loupe binoculaire

Foraminifères

Au contact de l’air, certaines couleurs du sédiment vont disparaître. Les scientifiques prennent donc une photo. Ils utilisent un appareil photo un peu spécial qu’on appelle spectrocolorimètre. Il permet de capter précisément toutes les nuances de couleurs.

A l'aide d'une machine, le "XRF Core Scanner," la composition du sédiment est mesurée, en ce qu’on appelle des éléments majeurs : le calcium, l’aluminium, la silice, etc. Cela aide à comprendre, par exemple, s’il y a beaucoup de coquilles (micro fossiles) dans le sédiment.

Pour résumer, s’il y a beaucoup de calcium, c’est qu’il y a beaucoup de coquilles. Et s’il y a beaucoup de coquilles, cela indique qu’il faisait plus chaud à l’époque.

Une autre machine, le Multi Sensore Track (MST), mesure la densité, la porosité, la susceptibilité magnétique. Cela donne beaucoup d’information.

Le XRF Core scanner

Une autre machine s’appelle Picarro : elle a été spécialement embarquée pour cette campagne. Elle mesure la composition isotopique de l’eau (Oxygène 18 et Oxygène 16 notamment).

Un autre espace de travail sert à conditionner l’eau récoltée dans des toutes petites bouteilles d’eau. C’est simple mais ça demande un peu de temps.

Bouteille d’échantillonnage d’eau

Un autre espace sert à échantillonner les sédiments récoltés par un autre type de carottier : le carottier multitube (voir explications techniques dans le site).

Un multitube au repos

Est-ce que vous avez trouvé des dents de requin ?

Pas cette fois mais il semble que lors d’analyses au laboratoire de Gif-sur-Yvette, il a été trouvé des fossiles d’écailles de requin. Mais est-ce que les requins mangent des carottes ?

Est-ce que vous êtes souvent fatigués ?

L’excitation d’être dans cette campagne prend le dessus sur la fatigue. Bien-sûr les personnes qui ont le mal de mer sont plus fatiguées que les autres. Et certains quarts sont plus fatiguant que d’autres. Par exemple, travailler de minuit à 4h ou de 4h à 8h. Mais tout cela est une bonne fatigue.

A bientôt,

L'équipe ACCLIMATE



4 mars 2016

Questions des CE1B

Bonjour, nous sommes les élèves du CE1B

Nous suivons l'avancée du bateau sur une grande carte.

Allez-vous bien ?

A combien de kilomètres êtes-vous de l'île de Bouvet ?

Avez-vous vu des baleines, des dauphins ou des poissons ?

Est-ce qu'il y a des grosses vagues ?

Est-ce que vous avez trouvé des fossiles ?

Est-ce qu'il fait froid ?

Est-ce qu'il fait beau ?

A bientôt.

les CE1B


Réponse

Nous suivons l'avancée du bateau sur une grande carte.

Super. Alors vous pouvez constater qu’après les quarantièmes rugissants, nous sommes proches du 50ème parallèle dans une zone nommée les cinquantièmes hurlants.

Allez-vous bien ?

Nous allons bien merci. Et vous ?

Nous commençons à être remués car les conditions météo se sont modifiées. Le vent a forci, la température a chuté et les vagues se creusent. Mais nous sommes prêts pour le prochain carottage. L’équipe est concentrée mais détendue.

A combien de kilomètres êtes-vous de l'île de Bouvet ?

Nous sommes à 500 miles marins de l’île Bouvet. Nous vous laissons calculer ce que cela fait en kilomètres.

Avez-vous vu des baleines, des dauphins ou des poissons ?

Certaines personnes de l’équipe ont eu la chance d’apercevoir des dauphins. Mais nos amis se font discrets. Comme les baleines. Pour l’instant, personne n’a aperçu de souffle de baleine. A part les poissons volants et quelques dauphins, les seuls animaux vivant dans l’eau que nous avons pu voir ce sont les daurades au menu d’hier.

Par contre, les albatros et les pétrels ont l’air de trouver la zone riche en poissons.

Est-ce qu'il y a des grosses vagues ?

La mer est davantage creusée que les jours précédents. La houle est légèrement écrasée par le vent mais elle est suffisamment importante pour faire bouger le bateau de manière significative. Certains membres de l’équipe ont d’ailleurs retrouvé la sensation désagréable du mal de mer.

Pour la semaine prochaine, une tempête est annoncée mercredi. Dans une des zones de carottage. Il se peut qu’il y ait des vagues de 10m. Nous allons faire en sorte de l’éviter.

Est-ce que vous avez trouvé des fossiles ?

On trouve dans les sédiments des fossiles de foraminifères et de diatomées. Ce sont deux espèces microscopiques qui font penser à, mais ne sont pas, de tout petits coquillages. Les coquilles de diatomées sont composées de silices et celles de foraminifères de calcaire.

Ces fossiles s’observent sur le binoculaire, une sorte de microscope.

Quant à l’albatros lui il porte de vrais sourcils noirs.

Est-ce qu'il fait froid ?

L’air est actuellement à 6° et la sensation de froid est bien présente. Le vent et l’humidité accentuent cette sensation. Les bonnets, pulls et grosses vestes sont nécessaires pour aller sur le pont.

Est-ce qu'il fait beau ?

Aujourd’hui, le ciel est gris mais lumineux. Hier soir le soleil couchant et la lumière étaient magnifiques.

A bientôt.



7 mars 2016

Questions des CPA

Bonjour Mary,

Merci pour les réponses et les photos .

Est-ce que tu as vu des baleines?des requins?

Est-ce qu'il fait froid ou chaud, nous il fait un peu froid mais aujourd'hui il y a du soleil.

Est-ce que tu as vu de la neige?

Comment vous faites pour faire pipi? Il y a des toilettes et des salles de bain? Est-ce que tu es tombé dans la douche? Est-ce que l'eau ne bascule pas trop dans le bain? Avez vous de l'eau chaude?

Au revoir , merci et a très bientôt

Les CPA


Réponses

Bonjour les enfants de l'école Ouche Dinier à Rezé.
C'est super de recevoir toutes vos questions sur notre voyage.
J'espère que vous allez tous bien. Voici quelques réponses :

Est-ce que tu as vu des baleines, des requins?

Nous n'avons pas encore vu de baleines, ce sera un événement exceptionnel et on vous enverra des photos si on a la chance d'en croiser. Les baleines ne sont certainement pas loin, peut-être même elles nous regardent de loin et se demandent ce que nous faisons ici si éloignés de la terre ferme. Quant aux requins il y en avait certainement autour de l'Afrique du Sud, notre pays de départ mais on en a pas encore vu...

Photographie de l'océan

Est-ce qu'il fait froid ou chaud ? Nous il fait un peu froid mais aujourd'hui il y a du soleil.

Maintenant il fait très froid, il fait autour de 4 degrés (Celsius) quand on est sur le pont pour travailler on doit être très habillé, on met des bonnets, des gants, des gros manteaux. Le vent souffle très fort, de sorte qu'il est souvent difficile de rester debout tout droit. On doit marcher penché vers l'avant dans la coursive pour garder l'équilibre. On garde toujours une main libre pour s'accrocher à la main courante. Dans les jours à venir le vent va souffler encore plus fort, ça va même peut-être devenir difficile de travailler. On vous racontera.

Sur le pont, nous sommes bien emmitouflés

 

Est-ce que tu as vu de la neige?

Non, on n'a pas encore vu de neige, peut être quand on sera encore plus au sud. Mais, il ne faut pas oublier qu’ici nous sommes en été, et oui on est dans l'hémisphère sud.
Quand c'est l'hiver chez nous, c'est l'été ici. Bon, dans l'océan Austral même en été il ne fait jamais très chaud.
Par contre nous avons appris ce matin qu'il y a des icebergs plus à l'ouest, peut-être en verra-t-on avant la fin de la mission ? Nous recevons tous les jours des prévisions météo et des photos satellites qui repèrent la position des icebergs dans notre région.

Photographie de la carte météorologique indiquant le positionnement des icebergs (cf le criterium) et du bateau "MD"

 

Comment vous faites pour faire pipi? Il y a des toilettes et des salles de bain? Est-ce que tu es tombé dans la douche? Est-ce que l'eau ne bascule pas trop dans le bain? Avez-vous de l'eau chaude?

Alors, on a tous une salle de bain comme à la maison avec des toilettes et de l'eau chaude. Par contre on n'a pas de baignoire. Avec le roulis du bateau il y aurait de l'eau partout! Imaginez quand vous jouez beaucoup dans votre baignoire l'eau se renverse un peu partout (et les parents ne sont pas très contents!), eh bien à bord avec les mouvements du bateau il y aurait aussi de l'eau partout. On prend des douches à bord du bateau. Et même en prenant des douches il faut faire attention car avec le roulis, l'eau peut parfois se déverser dans la cabine, et là attention il y a de l'eau partout! On ne tombe pas dans la douche, heureusement on a aussi une main courante à laquelle on peut s'accrocher quand le bateau bouge beaucoup.

Apparemment il y a une baignoire à bord, mais elle se trouve dans le cabinet de notre médecin. Cette baignoire ne sera utilisée que s'il y en a besoin pour des raisons médicales. Lorsque nous remonterons vers le nord, vers la Namibie où il fera très chaud, on va peut-être remplir une grande cuve à l'avant du bateau dans laquelle on pourra se baigner mais ça va dépendre de la météo.

La cuve à l'avant du bateau

 

Je vous fais une grande bise à tous (et particulièrement à ma petite Harmony) 

Mary, Lionel, Jean-Paul et toute l'équipe de Acclimate@sea.



17 mars 2016

Questions des CE1B

Bonjour,

Nous suivons toujours votre aventure et nous sommes contents de voir des photos.

Est-ce que vous avez une piste d'hélicoptère sur le bateau ?

Avez-vous toujours le mal de mer ?

Quelle est la taille du carottier ?

Comment faites-vous pour enfoncer le carottier quand le bateau bouge ?

Est-ce que vous allez dans la salle du sport ?

Merci et à bientôt.

la classe de CE1B de l'école Ouche Dinier


Réponses

Est-ce que vous avez une piste d'hélicoptère sur le bateau ?

Il y a en effet une piste d’hélicoptère...
ET !!
Un hélicoptère !
Nous avons essayé de le démarrer mais le capitaine nous a confisqué les clés. Pfff... Quel rabat joie !

Vous nous avez cru pour le capitaine ?  Non, nous n’avons pas demandé !

En fait pour un navire comme le Marion-Dufresne, qui travaille dans des lieux très isolés, non équipés d’un port, un hélicoptère est presque indispensable.  Il n’est utilisé qu’en cas d’absolue nécessité car cela coûte cher de faire tourner un tel engin, et il existe toujours des risques lorsque l’on s’envole !  Dans notre cas cela n'était absolument ni nécessaire, ni prévu.  Cela explique les palles absentes de l'hélicoptère, ainsi que l'héliport encombré de containers.

Avez-vous toujours le mal de mer ?

Il y en a de temps en temps un qui devient pâle et vitreux et part se cacher on ne sait où dans le bateau. Mais depuis que la mer est plus calme et que le soleil se montre, tout le monde semble reprendre des couleurs. Heureusement ! 

La majorité des gens s’habitue au mal de mer. En fait le mal de mer provient d’un conflit entre ce que voient nos yeux, qui à l’intérieur ne voient pas les choses bouger très fort, et notre oreille interne, la partie qui sert à l’équilibre, qui nous indique que cela bouge. Petit à petit le cerveau « apprend » que les deux, oreilles et yeux, peuvent recevoir des signaux contradictoires. Alors, une fois qu’il a appris, on se sent mieux.

Quelle est la taille du carottier ?

La taille varie en fonction du sédiment que nous voulons échantillonner. Dans cette campagne, la longueur des tubes était de 46,5 et de 60 mètres. Le record est à 64 mètres, soit deux mètres de plus que ce que nous avions écrit plus tôt. Si les conditions le permettent (essentiellement l'épaisseur des sédiments disponibles) peut-être pourrons-nous prélever une carotte plus longue?

Longueur des carottes

Comment faites-vous pour enfoncer le carottier quand le bateau bouge ?

Quand le bateau bouge trop, nous ne pouvons pas faire de carottage. Par exemple, il y a 3 jours, quand nous étions dans le courant circumpolaire, nous n’avons pas pu garder le bateau en position stationnaire car poussé par des vents de plus de 40 nœuds.

Vent fort

Est-ce que vous allez dans la salle de sport ?

Quand nous avons le temps, nous profitons pour aller courir, faire du vélo ou jouer au badminton. Comme la cuisine est très bonne et que nous mangeons trois repas par jour, il est important de se dépenser. Le travail autour des carottes est assez physique également, pour les plus en forme d’entre nous cela suffit.

Merci et à bientôt.

Merci à vous pour vos belles questions!



21 mars 2016

École Ouche Dinier, classe de CPB

Lennie : « Combien avez-vous trouvé de coquillages ? »

Pablo : « Comment faites-vous la nuit pour faire avancer le bateau ? »

Antoine voudrait savoir si certains d'entre vous ont eu le mal de mer ? Est-ce que le pont est nettoyé ?


Réponses

Lennie : « Combien avez-vous trouvé de coquillages ? »

Si tu parles des foraminifères, il y en a des millions dans les prélèvements que nous avons effectués. On les observe avec une loupe binoculaire, une sorte de microscope. Nos sédiments sont prélevés à des profondeurs trop importantes pour que l'on puisse trouver palourde, moule ou coquille Saint-Jacques.

Pablo : « Comment faites-vous la nuit pour faire avancer le bateau ? Avez-vous un pilotage automatique ? »

Il y a bien-sûr des systèmes de pilote automatique pour garder le cap et maintenir une vitesse constante. Mais cela ne remplacera jamais la nécessité d'une présence humaine. L'équipage, comme nous, travaille selon un système de quarts. Il y a donc quelqu'un qui veille à la passerelle, l'endroit où l'on pilote le bateau, de jour comme de nuit. Même à 4h du matin !

Antoine voudrait savoir si certains d'entre vous ont eu le mal de mer ?
Oui, certains d'entre nous ont souffert de ce mal de mer. Surtout au début et pendant la période où nous étions dans la tempête car cela bougeait vraiment beaucoup. Mais tout le monde a bien repris des couleurs.

Est-ce que le pont est nettoyé ?
Il est nettoyé régulièrement au jet d'eau et balais de toutes sortes.
S'il ne l'était pas, il deviendrait dangereux car glissant.

L'équipe ACCLIMATE



 

Nous voici par 53 °S!  Pouvez vous lire ce qui est écrit sur le panneau que tiennent Mary, Masa et Linda? (*)

De gauche à droite: Lionel, Linda, Patrick, Mary, Masa (derrière la Caméra: Zhiwei, Juan, Jean-Paul)

 

Et les voici nos fantastiques sources de questions!  Merci de nous avoir accompagnés!

 

(*) Le panneau que tiennent Mary, Masa et Linda dit: "Ecole Ouche Dinier avec nous à 53°S

User login