-A +A

Que pouvez-vous apprendre avec les carottes sédimentaires ?

"La première chose que l’on va apprendre c’est le type de sédiment présent en profondeur, si une carotte fait 43m on va pouvoir regarder les différentes couches depuis le fond de la mer (top de la carotte) jusqu’à la base (bottom) qui serait à 43m. Dans celle qu’on a récupéré hier (10/03/16, elle a été baptisée MD16-3515), les premières couches (les moins profondes) étaient très liquides avec une forte concentration d’organismes microscopiques en silice qui portent le nom de diatomées. Plus on allait vers la base de la carotte, plus le sédiment était tassé. L’aspect était gris et verdâtre avec des foraminifères (un autre type d’organisme microscopique).

On va pouvoir faire une relation entre la couleur du sédiment et les températures du passé. On va ainsi connaître l’âge des sédiments, la vitesse de sédimentation, la quantité de sédiments déposée en une période de temps donnée.

Plusieurs machines nous permettent d’analyser les sédiments et nous avons pleins de données de couleur, d’aspect, de composition chimique, de composition en microfossiles. La combinaison de toutes ces informations permet de connaître des éléments des climats passés : température de l’air, de l’eau, circulation océanique, courants, le type de paysages à une époque donnée...

A partir de ces résultats, et de ceux trouvés à partir d'autres carottes à d'autres endroits du globe, on peut reconstituer l'histoire du climat en différentes régions de la planète et on peut faire des hypothèses pour expliquer ces changements climatiques passés.

C’est ce qui s’appelle la paléoclimatologie.

 A partir de ces informations, on connaît mieux comment et pourquoi le climat change et cela nous aide à anticiper les climats futurs, dans lesquels vivrons nos enfants et petits-enfants. Peut-être également cela nous poussera-t-il à faire attention à notre environnement d’aujourd’hui et de demain.

Si on regarde bien dans le sédiment, on peut y voir l’infini..."

(Extrait de la réponse aux enfants du Centre de loisirs du Jaunais à Rezé, 11 mars)

User login