-A +A

Pourquoi un si grand bateau ?

" La campagne nécessite d'embarquer un nombre conséquent de personnes. Entreprendre du carottage sédimentaire fait appel à plusieurs métiers. Il faut des ingénieurs très compétents et des techniciens en nombre pour concevoir et diriger la manœuvre du carotteur qui pèse plusieurs tonnes. Il s'agit d'un véritable travail d'équipe. Vous pouvez également imaginer qu'un tel outil ne pourrait pas tenir sur une planche à voile qui s'enfoncerait sous le poids de l'engin.

Ensuite, le découpage et les analyses des carottes qui mesurent parfois plus de 60 mètres demandent beaucoup de main d'œuvre et de temps de travail.

Puis, nous sommes également dans une zone entre les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants, là où très peu de bateaux viennent. Hier, nous avons essuyé une tempête et une mer démontée. Il était bien rassurant d'être sur un gros bateau, spécifiquement conçu pour cela, et mené par un équipage nombreux et extrêmement compétent.
Et oui, enfin, pour faire fonctionner le bateau, il y a l'équipage qui effectue les manœuvres sous la responsabilité du commandant. Tout ce petit monde doit être nourri et logé."

Préparation d'un carottage

(Extrait de la réponse adressée aux élèves de 5èmeE du collège Quatre Moulins à Brest)

User login