-A +A

Le carottier CALYPSO

La particularité du Calypso et qu’il permet de collecter des carottes sédimentaires qui peuvent avoir une taille importante, record à 62 mètres atteint ! La taille de la carotte est importante car les sédiments les plus vieux sont ceux qui sont enfouis le plus profondément dans le sol. Donc avec le Calypso on peut remonter très loin dans le passé.

Les scientifiques ont beaucoup de chance de pouvoir l’utiliser car il est unique au monde !

Par contre le Calypso ne permet pas de collecter d’informations précises sur le passé récent. Ces informations sont renfermées dans les toutes premières couches de sédiments et le Calypso est tellement lourd que lorsqu’il tombe sur le fond océanique il déforme ces premières couches.

► Avantage : permet de prélever des carottes sédimentaires de 75 mètres au maximum = permet de collecter des informations à propos du passé lointain.
► Inconvénient : n’est pas précis pour prélever des les couches sédimentaires les plus proches de la surface = ne permet pas la collecte d’informations sur l'interface eau/sédiments

Animation de l'IPEV exposant le principe de fonctionnement du carottier Calypso

Le Calypso lors de sa mise à l'eau

 

Des tubes de Calypso sur le pont, l'homme debout mesure 1m90

 

Lors des opérations de carottage, le Calypso est relié au bateau par un portique via une poulie et un cable

 

L'ogive du Calypso est fixée à l'extrémité du tube, c'est cette partie qui rencontre le sol marin en premier. Grâce à un mécanisme, l'ogive piège les sédiments à l'intérieur du tube pour les empêcher de retomber lorsque le Calypso remonte vers la surface
 

 

Pour savoir où, quand et comment se déroulent les opérations de carottage rendez-vous ici → Le carottage (prochainement)

 

User login